Réalisation de la photo de campagne « A+ dans le bus » pour les TEC Hainaut…

Bonjour à tous,

La semaine passée, j’ai réalisé la photo de campagne « A+ dans le bus » destinée à la page Facebook des TEC Hainaut.La grosse difficulté était de photographier autant de personnes dans un endroit pas si grand que l’on peut se l’imaginer. Il était impératif d’éclairer de l’extérieur du bus vers l’intérieur mais en évitant de laisser un des sujets dans l’ombre…

Pour se faire, j’ai utilisé 4 flashs monoblocs (2x1000w et 2x400w) Bowens. Les 2 flashs 1000w avec parapluies( 90 cm de diamètre ) étaient placés à l’extérieur du bus( et oui il ne pleuvait pas encore! ) et presque perpendiculaires à celui-ci. C’est la première fois que j’utilisait des parapluies, d’habitude j’utilise des lightboxs allongées (stripes en anglais), mais étant donné le nombre de personnes à photographier les parapluies me semblaient être plus appropriés. Ceux-ci ont permit de donner du « modelé » à la photo.

Les deux flashs 400w ont été placé à l’intérieur du bus, un flash muni d’un bol et de volets ( 4 ) derrière les sujets pour détourer légèrement ceux-ci et un autre flash muni d’un « Beauty dish » (bol beauté en français!) sans grille, ni adoucisseur. J’ai un peu détourné l’utilisation du beauty dish en simple bol réflecteur pour avoir un éclairage plus large. En effet, la plupart du temps, le beauty dish est utilisé en portrait et le plus souvent très rapproché du sujet, ici j’ai fait tout le contraire de ce que je fais d’habitude…

Jetez un oeil ci-dessous au diagramme de la disposition des flashs.

J’ai utilisé un boîtier full frame (Canon 6D) et un objectif 16-35mm f:2.8…vous pouvez d’ailleurs constater des déformations sur les bords de la photo que j’ai volontairement gardées car le sujet s’y prêtait! C’est un sujet « fun » réalisé pour une page Facebook…donc pas de prise de tête avec les déformations, il est clair que je n’aurais jamais utilisé mon 16-35mm pour de la photo corporate! La photo a été réalisée à une sensibilité de 100 ISO et une ouverture de f:11 afin d’avoir une profondeur de champs suffisante pour que chaque personnes soient nettes.

Voilà, si vous avez des questions, des commentaires n’hésitez pas à me les envoyer.

Matériel utilisé:

-Canon 6D

-16-35 mm f:2.8

-2 flashs Bowens 1000 W

-2 flashs Bowens 400 w

-2 parapluies

-1 beauty dish

-1 bol réflecteur +  4 volets

-Trigger Pocket Wizzard TT1/TT5.